top of page

Le chèque emploi service universel (CESU)

Qu’est-ce que c’est ? 

C’est un service universel qui sert à payer et à déclarer une prestation de service à la personne. Il en existe deux formes :  

  • Le chèque emploi service universel déclaratif, permet de déclarer le personnel employé à domicile dans le cadre des services à la personne. 

  • Le chèque emploi service universel préfinancé, permet de payer un organisme de services ou un employé. Son montant est prédéfini. Il existe au format papier et électronique.  

Les avantages du CESU 

Il facilite les démarches administratives pour les particuliers employant directement une aide à domicile, comme un auxiliaire de vie.  

Il simplifie : 

  • Les déclarations auprès de l'URSSAF, 

  • L’édition du bulletin de paie, qui est directement envoyé au salarié par l'URSSAF, 

  • Le calcul et le paiement des cotisations liées à la rémunération de l'auxiliaire de vie. 

Qui peut en bénéficier ? 

Tout employeur de personnel à domicile peut utiliser le CESU pour rémunérer son salarié. Ce dispositif permet de payer tout ou partie du salaire de l'intervenant. L'employeur doit toutefois obtenir l'accord préalable de son salarié pour utiliser ce mode de paiement. 

 

Où se procurer des tickets CESU ? 

Le Chèque Emploi Service Universel préfinancé peut être partiellement financé par un organisme privé, comme l'employeur d'un particulier, afin d'augmenter son pouvoir d'achat pour les services à la personne. 

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), utilisée pour financer une aide à domicile, peut également être versée sous forme de carnets de tickets CESU aux personnes âgées. 

Les tickets CESU, ou leur version électronique dématérialisée, sont également proposés par certaines caisses de retraite ou mutuelles pour régler leurs prestations de services à la personne. 

 

Commentaires


bottom of page