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L’Allocation Personnalisé d’Autonomie (APA)

Dernière mise à jour : 31 oct. 2024

Qu’est-ce que c’est ? 


L’Allocation Personnalisé d’Autonomie (APA) est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans et ayant une perte d’autonomie, vivant à domicileou en établissement médico-social (EHPAD) ou unité de soins de longue durée (USLD). Elle permet de payer tous les frais liés à cette perte. 

 

L’APA : 

  • À domicile sert à couvrir partiellement ou totalement les frais nécessaires pour que la personne âgée puisse rester le plus longtemps possible à son domicile.  

  • En établissement d’accueil quant à elle sert aux personnes hébergées dans un établissement médico-social de financer une partie du tarif de dépendance fixé par l'établissement. 

 

Les conditions pour en bénéficier ? 

La personne âgée doit vivre en France de manière stable et régulière et résider soit : 

  • À son domicile ; 

  • Au domicile d'un proche qui l’héberge ; 

  • Chez un accueillant familial ; 

  • Une résidence autonomie (anciennement appelé logement-foyer).  

 

Le montant de l’APA 

Il varie selon les revenus du bénéficiaire et de son niveau de perte d’autonomie.  

 

Les démarches 

L'APA, encadrée par un plan d’aide adapté à la situation du bénéficiaire, peut être versée directement par le conseil départemental ou par un organisme intervenant pour compenser sa perte d’autonomie, tel qu'un service d’aide à domicile, un établissement d’accueil, ou un organisme en charge de l’aménagement du logement. 

 

Il n'est pas nécessaire de demander l'APA en établissement si les deux conditions suivantes sont remplies : 

  • L'établissement où vous résiderez reçoit une dotation globale APA des services départementaux pour tous ses résidents. 

  • Votre domicile de secours se trouve dans le même département que l'établissement. 

 

Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, vous devez faire la demande auprès du service autonomie du département. 

 

Pour plus d’informations :  

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